Historique : Blédine Jacquemaire


1881 : Blédina voit le jour

Joseph Léon Jacquemaire et Maurice Miguet, pharmaciens à Villefranche-sur-Saone, s'associent pour fonder un laboratoire qui élabore des produits alimentaires fortifiants, précurseurs du produit diététique moderne (Carnine, Phosphate Vital, Jacquemaire 60).


1906 : Naissance de la Blédine

La première Blédine est lancée en 1906, suivie, jusqu'à la dernière guerre, d'une grande variété d'aliments infantiles : Blécao, Lait Alma ... toujours vendus en pharmacie.

Monsieur JACQUEMAIRE décida de se consacrer à la recherche dans le domaine de la diététique et en particulier dans le domaine de la diététique infantile.
Ses recherches menées en commun avec son associé Maurice MIGUET (docteur en pharmacie) aboutirent à la naissance de la " Blédine ", qui devait connaître l'extraordinaire développement que l'on sait.

C'est une étude sur le grain de blé qui mit ces deux hommes sur la voie d'un produit capable de donner aux nouveaux nés les éléments indispensables à leur alimentation, lorsqu'ils ne supportaient pas le lait.
Leurs recherches aboutirent à la mise au point d'une poudre pratiquement impalpable, fabriquée par tamisages successifs d'un biscuit de grains de blé enrichi de lactose, d'éléments minéraux et de sucres divers, avant d'être broyés sous atmosphère contrôlée pour mieux en conserver les vitamines.
Le succès de ce produit , commercialisé sous le nom " Blédine " fut immédiat car il répondait aux vœux du corps médical.
Il fut même si important que nombreuses furent les lettres, aujourd'hui archivées, de médecins de l'époque remerciant les établissements Jacquemaire d'avoir sauvé des nouveaux nés ne supportant pas le lait grâce à leur " Blédine ".

cf. première pub " Blédine Jacquemaire la seconde maman " vers 1920


1920 : 15000 boites de Blédine vendues par mois

La fabrication est toujours artisanale, avec une cuisson aux fours de boulangers


1950-1955 : Les aliments infantiles en boîte sont lancés


Lait ALMA : lait en poudre demi écrémé
Apparition de la blédine second âge

Puis 21 variétés différentes voient le jour , elles sont présentées dans des boîtes en fer et sont vendues en pharmacie.

1961 : Naissance du petit pot

Les aliments infantiles sont présentés pour la première fois en pot en verre.

1965 : Le groupe Jacquemaire s'agrandie

Le chocolat Pupier en 1958, les produits GALEYORD-HAUSER en 1962, sont rattachés à Jacquemaire qui fusionne en 1965 avec la Société des Eaux Minérales d'Evian (SAEME).

1973 : Intégration dans le groupe BSN sous le nom de DIEPAL.

 Intégrée à BSN, la Société DIEPAL rassemble maintenant l'ensemble des activités alimentaires du groupe, c'est à dire aussi le lait Lacmil, Cracottes, Blédina, Les confitures Materne ...

1993 : Lancement des " Blédichefs " : premiers petits plats pour Bébé.

1997 : DIEPAL NSA entre dans le pôle santé du groupe DANONE ( En 1997 : BSN devient Groupe DANONE et s'internationalise).

1998 : DIEPAL NSA devient Blédina SA (Marque du groupe Danone).

1999 : Innovations dûment récompensées
Prix saveur de l'année pour les blédichefs traiteur.
La Blédine dosettes obtient le prix de la ville de Paris , ainsi que le Grand prix Monoprix.

Avril 2000-Juin 2001 : Blédina ne cesse d'innover.

Prévision de 30 nouveaux produits pour 2002.